Quelles formations pour travailler dans le BTP ?

Les ouvriers du BTP sont des experts dans la construction de tous types de bâtiments et dans la manipulation de divers outils et matériaux. Si vous êtes intéressé par la construction, vous voudrez peut-être commencer vos aventures dans le monde du travail en vous formant pour effectuer l’un des emplois les plus nécessaires dans la société.

Les principales fonctions d’un ouvrier en BTP

Les différents métiers du BTP vous intéressent ? Voulez-vous entrer dans l’un des secteurs les plus nécessaires de la société?

La formation d’ouvrier du bâtiment peut être une excellente option pour votre futur travail. Oui, c’est un métier qui demande des efforts, de l’engagement et du dévouement, mais c’est certainement l’un de ceux qui ont la plus grande portée de travail, puisque les ouvriers BTP peuvent travailler dans une multitude d’environnements de construction. En résumé, ce professionnel doit avoir une formation suffisante pour manipuler tous les types de matériaux, d’équipements et d’outils, ainsi que pour maîtriser l’interprétation des plans, connaître les méthodes de sécurité au travail, etc.

Détaillons un peu plus en détail quelles sont les fonctions habituelles d’un technicien BTP :

  • Placer des briques, des pierres, des blocs de ciment, etc. pour la construction de murs, fondations, cloisons, voûtes…
  • Préparation et montage des coffrages.
  • Préparation des finitions intérieures et extérieures des bâtiments, matériel de planage, d’imperméabilisation, etc.
  • Ouverture de tranchées pour la construction.

Les travaux concrets :

  • Préparation des isolants, couvertures, revêtements, etc.
  • Interprétation détaillée des plans de construction, calcul des dimensions correspondantes à partir de ceux-ci.
  • Travaux de soudure de pièces rigides, carrelage, placage…

Il existe de nombreuses fonctions d’un ouvrier du bâtiment lorsqu’il s’agit de la construction de tous types de bâtiments. Ces professionnels doivent avoir une bonne résistance physique, connaître la politique de prévention des risques professionnels pour éviter à tout prix les accidents potentiels et être très méthodiques et minutieux dans leur prestation. La bonne exécution d’un travail dépend directement du professionnalisme des ouvriers de la construction.

A LIRE AUSSI :  Tout savoir sur le bungalow de chantier

Les études nécessaires

Aujourd’hui, il est important d’avoir une formation formelle qui garantit vos compétences professionnelles pour travailler dans la construction. Toute entreprise exigera actuellement que vous ayez un diplôme. Dans le passé, de nombreux travailleurs apprenaient le métier de manière rudimentaire, de père en fils, mais cela entraînait quelques problèmes, tels qu’un manque de connaissances sur la prévention des risques professionnels, l’utilisation correcte de certains matériaux, etc.

Heureusement, il existe aujourd’hui des formations facilement accessibles, telles que la formation BTP professionnelle de niveau intermédiaire en technicien du bâtiment, que vous pouvez étudier si vous avez le certificat d’études secondaires obligatoires. En obtenant le diplôme moyen, vous pourrez poursuivre votre formation avec le Diplôme Supérieur, acquérir un plus grand professionnalisme et une spécialisation dans le domaine, idéal pour entrer dans le monde du travail.

Rappelez-vous que la formation est importante, mais un bon ouvrier BTP doit également avoir une série de compétences pour une performance optimale de son travail :

  • Compétences en travail d’équipe
  • Capacité manuelle à manipuler des outils et toutes sortes de matériaux
  • Bonne condition physique et résistance
  • Souci du détail compétences
  • Capacité à effectuer des calculs de base
  • Beaucoup d’envie d’amélioration, de formation continue et d’apprentissage

Données et statistiques autour des métiers de BTP

Saviez-vous qu’en obtenant le diplôme réglementé en BTP, vous pouvez occuper une grande variété de postes spécialisés ?

  • Constructeur
  • Maçon
  • Couvreur
  • Ferrailleur
  • Superviseur de site
  • Chef de chantier
  • Plâtrier
  • Installateur de matériaux isolants
  • Carreleur
  • etc.

De plus, des années d’expérience vous donneront de nouvelles compétences et vous pourrez occuper des postes à responsabilités croissantes, ce qui vous donnera la possibilité de toucher des salaires plus élevés. En tant qu’ouvrier BTP, vous aurez l’opportunité de travailler dans des petites, moyennes ou grandes entreprises du secteur de la construction, soit à votre compte, soit en tant que salarié, et bien sûr vous aurez également la possibilité de créer votre propre entreprise de construction.

A LIRE AUSSI :  La révolution écologique dans la construction des logements

Un fait intéressant : début 2020, les archives montraient qu’en France, il y avait plus de 83 000 entreprises dédiées au secteur du bâtiment, employant 1,2 million de travailleurs. Cependant, il convient de mentionner que, malgré ces données, de plus en plus de techniciens sont nécessaires, car ces dernières années, le nombre de ces professionnels a diminué. Il est donc logique de dire que c’est le bon moment pour engager une formation BTP adulte et se former à la construction et être en mesure de couvrir la demande indispensable pour ce profil.

Les trois principales branches de la construction

Tous les travaux de construction et d’ingénierie passent par différentes étapes. Les étapes par lesquelles passent tous les travaux sont :

La conception et les fondations

Les fondations font référence au début de la construction, c’est-à-dire aux aspects généraux de l’œuvre. Des activités de délimitation de la zone de construction, d’excavation et de fondation sont menées. C’est dans cette phase que sont réalisés les murs, les plans, les fouilles, le nivellement et la construction des fondations. Les techniciens du bâtiment sont les personnes qui interviennent dans cette phase.

Le second œuvre

À ce stade, la construction commence à être installée : plafonds, raccordements, enceintes, murs de la maison, plafonds, systèmes d’étanchéité…etc. À ce stade les ouvriers sont aussi les grands protagonistes.

Les finitions

La dernière phase que traversent toutes les œuvres est la finition. Le travail de finition est celui lié à l’esthétique finale, aux détails, et à l’apparence. D’autres professionnels du BTP interviennent à ce stade : plombiers, électriciens, architectes d’intérieur, décorateurs…etc.