La révolution écologique dans la construction des logements

La révolution écologique arrive dans la construction et les maisons en seront transformées mais il y a beaucoup de nouveaux termes qui se mélangent dans les conversations et, bien qu’ils soient tous liés, ils ne signifient pas la même chose ou n’appartiennent pas à la même catégorie. Cet article les résume et les explique ici.

Le concept de la construction écologique

On peut diviser ces nouveaux concepts en 3 grands groupes :

La forme de construction

Qu’est-ce que la construction durable ou verte ?

La construction durable ou verte est un mode de construction basé sur le respect du cadre et de l’environnement. La définition de la durabilité est la suivante : répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Une construction de ces caractéristiques doit respecter des processus de construction responsables avec l’environnement et optimiser efficacement les ressources tout au long de la vie d’une construction.

Le mode d’utilisation de l’énergie

Qu’est-ce qu’une maison autonome ?

Une maison autonome est une maison qui consomme le moins d’énergie possible et qui est capable de produire sa propre énergie sans dépendre des combustibles fossiles, c’est-à-dire grâce aux énergies renouvelables.

Qu’est-ce qu’une maison écologique ?

Une maison écologique est autosuffisante (autosuffisante), c’est-à-dire que toute sa consommation d’énergie dépend de sources naturelles, donc son empreinte carbone est minime ou inexistante. Par exemple, le principal moyen d’obtenir de l’énergie est l’énergie solaire. Aussi bien pour éclairer que pour chauffer la maison, le soleil est un agent essentiel.

La gestion et le contrôle

Qu’est-ce qu’un bâtiment intelligent ?

Un bâtiment intelligent fait référence à des constructions, généralement des bâtiments qui utilisent toutes sortes de technologies pour rendre leur utilisation et leur contrôle plus efficaces, ces technologies couvrent principalement 4 catégories : la sécurité, les communications, le soutien logistique et l’automatisation des processus.

Qu’est-ce qu’une domotique ?

La domotique est le nom donné aux systèmes capables d’automatiser une habitation ou un bâtiment de tout type, fournissant des services de gestion de l’énergie, de sécurité, de bien-être et de communication, et qui peuvent être intégrés au moyen de réseaux de communication internes et externes, filaires ou sans fil, et dont le contrôle jouit d’une certaine ubiquité, de l’intérieur et de l’extérieur du domicile. Elle pourrait être définie comme l’intégration de la technologie dans la conception intelligente d’un espace clos.

A LIRE AUSSI :  Les différents métiers du BTP

Des avantages conséquents

La révolution écologique dans le domaine de la construction a amené son lot de bénéfices, dont :

Contribution à l’environnement

Certains aspects qui peuvent être mentionnés sont l’amélioration de la qualité de l’air et de l’eau, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la restauration des ressources naturelles, le contrôle de la température, entre autres.

Attraction des investissements et satisfaction client

Non seulement être durable, mais aussi obtenir une certification, a une grande valeur commerciale pour l’industrie de la construction. Votre investissement est ensuite rentabilisé en réalisant des économies et des gains d’efficacité.

Compétitivité

En favorisant la construction verte, les coûts d’exploitation sont réduits, le cycle de vie du bâtiment est optimisé, les processus de l’équipe impliquée sont améliorés, la valeur du bien est augmentée, ainsi que la productivité des utilisateurs.

Efficacité énergétique

C’est l’un des postes dont le retour sur investissement dans les bâtiments durables est le plus rapide. Les stratégies visant l’efficacité énergétique permettent d’atteindre une consommation inférieure à celle des bâtiments conventionnels dans leur phase d’exploitation, en plus d’utiliser de l’énergie basée sur des ressources renouvelables.

Santé

Avec la construction durable, il est possible de créer des espaces agréables pour les personnes qui offrent de meilleures conditions d’éclairage et thermiques, ce qui impacte leur confort et leur santé en général, ainsi que leur productivité.

Les avantages des projets durables vont au-delà de leur exclusivité avec l’environnement.

Coût

Bien que l’on pense que la construction écologique coûte plus cher, ce n’est vraiment pas le cas. De nombreux matériaux coûtent le même prix et même un bâtiment peut coûter moins cher, car les coûts des systèmes électriques et structurels sont considérablement réduits.

A LIRE AUSSI :  Comprendre le rôle des joints de dilatation dans la pose de carrelage

Concernant la diminution de la consommation d’eau, la construction durable applique des stratégies pour conserver le précieux liquide. Certains bâtiments stockent l’eau de pluie collectée sur les toits et toitures, pour irriguer les jardins et les sanitaires.

La construction écologique en général

Une construction durable est celle qui a eu le respect et l’engagement envers l’environnement. Grâce à l’utilisation efficace des énergies renouvelables, de l’eau et des matériaux, il réduit considérablement les impacts environnementaux.

La construction durable est celle qui ne menace pas l’environnement, mais donne à ses habitants des ressources et différentes manières de recycler, de réutiliser et de réduire la consommation d’eau, d’électricité et de déchets.

Les innovations d’aujourd’hui ont permis de transformer progressivement le secteur de la construction, afin d’offrir des solutions suffisantes et efficaces pour l’environnement.

De plus, depuis que les travaux verts se sont positionnés comme une tendance, de plus en plus de professionnels pointent du doigt ce type de construction verte et durable.

L’environnement est un autre secteur bénéficiaire. Les constructions durables contribuent à réduire le réchauffement climatique, car elles consomment moins d’énergie et cela équivaut à moins de génération de CO2.

Grâce à ces constructions vertes, vous contribuez également à protéger la biodiversité, sans générer d’impacts négatifs sur les abords des bâtiments. La propriété est beaucoup plus valorisée, la construction est encouragée et un marché respectueux de l’environnement est promu.