Les différents métiers du BTP

Vitrier, couvreur, urbaniste, carreleur, architecte, maçon, manœuvre… Le BTP regroupe un grand nombre de professionnels qui exercent différentes activités. Tous sont liés et nécessitent un travail d’équipe basé sur la collaboration.

Architecte

Les architectes conçoivent des bâtiments et restent impliqués dans le processus de construction jusqu’à ce que le bâtiment soit terminé. Le projet peut inclure n’importe quoi, des changements au bâtiment existant ou la création d’un groupe entier de nouveaux bâtiments.

Les architectes sont impliqués dans le processus de construction des bâtiments, de la planification et de la conception à la fin de sa construction. Ils peuvent travailler sur une grande variété de projets, allant de la modification de bâtiments existants à la création de lotissements.

Le processus de construction commence par la conception d’un plan de travail, que le client et l’architecte décident ensemble. Le projet indique le type de construction, ainsi que le type et la quantité de matériaux requis, et le coût approximatif des travaux.

Avant de commencer le projet de bâtiment, l’architecte peut organiser le travail de recherche pour obtenir des informations sur les besoins et les opinions des personnes qui travaillent, vivent ou utilisent le bâtiment. Ils examinent également des bâtiments similaires et inspectent le site où les travaux auront lieu.

Charpentier

Les charpentiers usent de leurs savoir-faire pour construire des structures et des accessoires, tels que des fenêtres, des toits, des sols, des murs et des portes en bois et autres structures en bois. Ils utilisent une grande variété d’outils manuels et électriques pour couper, façonner et assembler des structures en bois, entrant dans le cadre des travaux de BTP.

Les charpentiers utilisent leurs compétences pour construire des structures et des accessoires, tels que des fenêtres, des portes, des escaliers, des meubles et des accessoires de magasin en bois et en l’un de ses dérivés.

Les menuisiers coupent, façonnent et assemblent des structures en bois et ses dérivés à l’aide d’une large gamme d’outils, notamment des marteaux, des raboteuses, des tournevis et des rubans à mesurer. De plus, ils utilisent souvent des outils électriques et des machines de découpe.

A LIRE AUSSI :  Martin Calais : Spécialiste français de la construction modulaire

Les charpentiers doivent étudier des plans, faire des calculs et sélectionner les matériaux les plus appropriés pour répondre aux exigences de conception de chaque structure.

Plâtrier

Les plâtriers appliquent du plâtre sur les murs et les plafonds pour leur donner un fini lisse. Ils peuvent également couvrir les sols et les murs extérieurs avec du ciment et d’autres matériaux. Ils utilisent différents outils pour faire leur travail. Il s’agit d’une opération de second œuvre.

Les plâtriers mélangent et appliquent le plâtre sur les murs et les plafonds intérieurs. Ils peuvent également appliquer du ciment sur les sols et les murs extérieurs ou effectuer des travaux de décoration.

Lors du démarrage d’un travail, le plâtrier préparera d’abord la zone où le plâtre doit être appliqué pour s’assurer que la première couche de matériau adhère au mur. Le plâtre est généralement construit en deux couches, mais si le mur est très inégal, trois ou même quatre couches peuvent être nécessaires.

Il y a des plâtriers qui travaillent avec du plâtre fibreux, qui a des longueurs de fibres courtes qui sont ajoutées au plâtre pour le garder compact. Ils fabriquent des enduits ornementaux et des panneaux décoratifs dans des ateliers de moulage et de moulage de plâtre, puis fixent les pièces finies en place.

Technicien en travaux publics

Les techniciens TP construisent, entretiennent, améliorent et réparent les autoroutes et les routes. Ils travaillent en équipe et peuvent être responsables d’une tâche spécialisée. Ils utilisent différents outils et matériaux.

Ils construisent et entretiennent les autoroutes et les routes, effectuent des améliorations telles que l’élargissement des autoroutes et la réparation des nids-de-poule et des fissures dans les autoroutes.

Les techniciens en travaux publics dégagent et creusent les zones de la route à couvrir à l’aide d’un large éventail d’équipements, tels que des bulldozers et des outils à main tels que des pioches, des râteaux, des houes et des pelles.

A LIRE AUSSI :  L'évolution des méthodes de détection pour les chantiers urbains

Lorsque la surface est préparée, ils mélangent les matériaux de revêtement, tels que le béton ou l’asphalte, et les étalent en couches. Lorsque les couches sont établies, elles aplanissent à nouveau la surface avec des rouleaux mécaniques ou manuels.

Les travaux comprennent également la réfection des clôtures et des barrières routières. Ils peuvent également installer des panneaux de signalisation, installer et entretenir des haies et des pelouses, marquer les voies de circulation à l’aide de distributeurs de peinture et répandre du sel sur les routes d’hiver glacées.

Ingénieur civil

Les ingénieurs civils conçoivent et gèrent de grands projets de construction, y compris les autoroutes, les systèmes d’eau et de déchets, les chemins de fer, les aéroports et les centrales électriques.

Les ingénieurs civils travaillent dans un bureau et sur le chantier. Leurs tâches administratives comprennent la production de conceptions de projet, l’élaboration de plans détaillés pour application sur site, le calcul et la vérification des spécifications du projet, la planification des travaux et la tenue de registres de l’avancement des travaux, du matériel en entrepôt et du financement.

Lorsqu’un projet de construction est en cours, les ingénieurs civils du site sont chargés de s’assurer que les travaux sont exécutés selon les conceptions, les plans et les échéanciers estimés.

Les ingénieurs civils utilisent des outils spécialisés pour inspecter le site afin de s’assurer que les travaux de construction se déroulent au bon endroit et que la structure est sûre, par exemple en vérifiant que les armatures en acier ont été correctement placées.

Dans le cadre de leur travail, ils doivent également superviser le travail des manœuvres et des ingénieurs techniques.

La liste n’est pas exhaustive, mais ce sont là les métiers les plus populaires dans le domaine du BTP.