Quelles certifications pour être manutentionnaire ou conducteur d’engins ?

Les chauffeurs ont-ils vraiment besoin d’être formés à l’utilisation de grues et de manutentionnaires ou des années d’expérience suffiront-elles ?

Cette question est posée aussi bien par les propriétaires que par les exploitants. Il existe cependant des règles et réglementations en Europe qui sont assez claires en ce qui concerne la formation des opérateurs d’engins. La directive 2009/104/CE sur les équipements de travail spécifie l’utilisation des équipements de travail. Il mentionne les instructions raisonnables à fournir qui doivent également indiquer le risque lié à l’utilisation de l’équipement. Ainsi, les employeurs ont l’obligation de former leurs employés en conséquence.

Permis d’opérateur pour manutentionnaires et conducteurs d’engins : formation théorique et pratique

Au sein des organismes de formation, ils doivent offrir des opportunités d’acquérir une licence d’opérateur valide à la suite d’un séminaire. Les stagiaires acquerront l’expertise et les compétences nécessaires pour faire fonctionner ces machines et obtenir leur permis d’opérateur pour les engins. La formation est effectuée sur un parcours de compétences et comprend à la fois la conduite ainsi que le positionnement sûr des charges pendant les opérations de manutention. La formation suit les conventions de l’ordonnance de l’UE sur la sécurité industrielle, les règles techniques de sécurité opérationnelle, le règlement de l’assurance sociale contre les accidents et les différentes politiques établies. À l’issue d’un examen final théorique et pratique, les stagiaires obtiendront leur licence d’opérateur et seront comme des personnes formées.

En tant qu’employeur, veillez à toujours former vos employés

Il convient toujours de prendre en compte, en particulier, la certification requise pour la formation et les licences des manutentionnaires et conducteurs d’engins.

La formation des conducteurs offre également la possibilité de tester les machines dans une grande variété d’applications dans des conditions réelles. Des sujets tels que les déplacements économes en carburant, la manipulation d’une manière qui ménage la machine et l’utilisation efficace des ressources peuvent être démontrés de manière compréhensible.

A LIRE AUSSI :  Les métiers de la logistique et du transport

Une formation est nécessaire pour utiliser correctement les commandes de l’équipement et des connaissances pour maintenir la stabilité, ce qui constitue la base d’une utilisation sûre des engins de manutention. Des incidents tels que des collisions ou des chutes peuvent survenir dans n’importe quelle industrie et sont souvent causés par une utilisation inappropriée ou imprudente d’un engin de chantier. La plupart des incidents peuvent être évités en organisant une formation appropriée sur la sécurité des opérateurs de machines, ce qui crée des opérateurs qualifiés, responsables et alertes.

Contenu de la formation

Le cours de formation et de certification des manutentionnaires et conducteurs d’engin doit être un programme basé sur les normes en cours qui forme le formateur aux différentes machines, enseigne également l’inspection pré-opération, les exigences de fonctionnement en toute sécurité, y compris la configuration, l’utilisation et le déplacement de la machine ainsi que l’évitement des dangers.

Les cours de formation et de certification des opérateurs identifient les connaissances, les compétences pratiques et les exigences d’évaluation requises par les opérateurs d’engins. L’évaluation pratique exige que l’opérateur démontre un niveau de compétence égal ou supérieur aux mesures acceptées par l’industrie. Ce programme de formation des opérateurs d’engin est conçu en utilisant la norme de sécurité respective pour chaque type de machine.

La formation manutentionnaire et conducteur d’engins couvre les sujets suivants :

  • LSST en milieu de travail
  • Responsabilités des travailleurs, des superviseurs et des employeurs
  • Vidéo sur la sécurité de la certification de la formation sur les engins et machines
  • Identifier les différents types de machines
  • Vérifications pré-opérationnelles
  • Inspection, entretien et enregistrements
  • Capacité de levage et limitations de charge
  • Sécurité du carburant pour les équipements électriques et au propane
  • Procédures d’exploitation sûres

Après avoir réussi le programme de formation, les opérateurs seront en mesure de :

  1. Identifier les différents types d’engins de manutention et leurs commandes
  2. Comprendre les concepts de centre de gravité et de triangle de stabilité
  3. Comment effectuer une inspection avant utilisation
  4. Comment conduire un engin en toute sécurité
  5. Reconnaître les situations dangereuses et comment les éviter
  6. Ravitaillement en toute sécurité
  7. Comprendre quand une maintenance est nécessaire
A LIRE AUSSI :  Maximiser l'Efficacité de Votre Chaîne Logistique : L'Intégration d'une Étiqueteuse Industrielle

L’importance de former le formateur

Vous avez peut-être rencontré de nos jours de nombreux cours liés à la formation du formateur et vous vous êtes demandé s’il était même efficace d’améliorer la productivité ou non. Divers audits externes et internes dans une entreprise sont effectués pour s’assurer que chaque processus de travail est compétent. Cette compétence définit si la productivité de l’entreprise est efficace ou non. Par conséquent, divers cours et programmes sont introduits pour rendre la productivité efficace. Former le formateur, surtout en manutention d’engins, est l’une des formations les plus percutantes pour augmenter la productivité.

En effet, grâce à ces formations, les formateurs deviennent plus créatifs, productifs et autoritaires. Tous ces facteurs rendent un formateur prêt pour toutes les tâches et projets à venir. Ce programme de formation aide à améliorer les compétences des formateurs et à renforcer les qualités de leadership systématiques des participants. Il met l’accent sur l’expertise en la matière tout en tenant compte des parties de spécialisation du formateur.

Focus sur la sécurité

Comme dans tout secteur d’activité, une grosse partie de la formation technique est axée sur la sécurité sur le lieu de travail. Étant un axe important et garant de la réussite de toute entreprise, il convient d’intégrer la notion de sécurité dans toutes les certifications des manutentionnaires et conducteurs d’engin, quelle que soit leur spécificité.