Le dropshipping, c’est quoi ?

Si vous envisagez de démarrer une entreprise, vous devez savoir ce qu’est le dropshipping afin d’évaluer toutes les possibilités qui s’offrent à vous avant de mettre votre argent en danger. En fait, c’est l’une des pratiques les plus pratiques pour ouvrir une entreprise sans avoir beaucoup de ressources financières.

Pouvez-vous imaginer gagner de l’argent sans avoir à acheter des marchandises, sans payer le loyer d’un entrepôt et sans l’investissement nécessaire pour ouvrir un magasin physique ? Pour vous dire la vérité, cela semble un peu difficile. Cependant, grâce à l’évolution de la technologie et à la création de ce modèle économique qu’est le dropshipping, tout cela est possible.

Généralités du dropshipping

En quelques mots, il s’agit d’un modèle commercial dans lequel une boutique en ligne est créée, dans laquelle des produits qui n’appartiennent pas à la boutique sont mis en vente.

Plus précisément, le sens du dropshipping fait référence au triangle commercial, puisque le magasin sert d’intermédiaire entre le client et le fournisseur. Le magasin agit comme une vitrine de vente au détail qui s’approvisionne auprès d’une entreprise de vente en gros qui, à son tour, s’occupe de l’expédition.

Par conséquent, lors du processus de vente, l’établissement n’a jamais le produit physique dans son inventaire, il est uniquement responsable de l’envoi de la commande que le client a passée via sa boutique virtuelle, ses réseaux sociaux, etc.

Le dropshipping est un modèle économique dans lequel le commerce en ligne n’a pas besoin de disposer physiquement du stock qu’il vend, puisque c’est le grossiste (ou dropshipper) qui est en charge du stockage, de la préparation et de l’envoi de la commande.

Fonctionnement du dropshipping

Maintenant que nous avons vu et analysé ce qu’est le dropshipping, voyons comment fonctionne cette modalité commerciale.

Pour approfondir cet aspect, voici une série de points qui expliquent en quoi consiste le dropshipping :

  • Le client passe une commande pour un produit particulier dans la boutique virtuelle de l’entreprise.
  • Le commerçant se charge d’envoyer automatiquement ou manuellement les coordonnées de la commande et du client au prestataire de livraison.
  • Enfin, le fournisseur expédie la commande directement au client pour le compte du magasin dropshipping.
A LIRE AUSSI :  Maximiser l'Efficacité de Votre Chaîne Logistique : L'Intégration d'une Étiqueteuse Industrielle

Comme vous pouvez le voir, ce type d’entreprise est très attractif, car c’est une alternative pour ceux qui ne veulent toujours pas investir dans un magasin physique ou payer un loyer pour un entrepôt. Ainsi, cette pratique qu’est le dropshipping est l’une des rares alternatives qui permet de se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat sans dépenser beaucoup d’argent.

Quels sont les avantages et les inconvénients du dropshipping ?

À ce stade, vous devriez déjà avoir une idée plus concrète de ce qu’est le dropshipping et de son fonctionnement. Bien qu’il existe de nombreux avantages à démarrer une entreprise sous cette modalité, la vérité est que cette pratique a aussi ses inconvénients.

Donc, avant d’investir votre argent dans ce qu’est le dropshipping, vous devez savoir quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de marketing.

Commençons par les avantages de la réalisation de ce processus :

1. Ne nécessite pas un investissement en capital élevé

C’est probablement le plus gros avantage du dropshipping. Comme vous l’avez déjà vu ci-dessus, grâce à ce style d’entreprise, vous pouvez créer une entreprise sans avoir besoin d’investir dans un loyer ou des actions.

Les entreprises ont parfois besoin d’acheter une grande quantité de stock afin de répondre aux demandes de leurs clients, mais dans ce type d’entreprise, qui est le dropshipping, il n’est même pas nécessaire d’acheter le produit.

2. Vous pouvez travailler de n’importe où

Envie de parcourir le monde et de découvrir de nouveaux endroits ? Le dropshipping peut être parfait pour générer des revenus loin de chez vous !

Une caractéristique pratique d’avoir une entreprise de dropshipping est qu’elle offre la possibilité d’être flexible en termes de lieu de travail, puisque vous n’avez besoin que d’un ordinateur et d’une connexion Internet, en plus d’une bonne idée commerciale, bien sûr.

A LIRE AUSSI :  Quelles certifications pour être manutentionnaire ou conducteur d'engins ?

3. Il a un faible risque de perte

Un autre avantage de mettre en pratique ce que signifie le dropshipping est que vous n’avez qu’à garder à l’esprit le coût des produits que vous proposez pour attirer le client, ni plus ni moins.

Vous ne souffrirez pas de l’accumulation de produits dans l’entrepôt, ni du stock qui n’est jamais vendu, car les deux points sont à la charge du dropshipper, c’est-à-dire de votre fournisseur. Fondamentalement, savoir ce qu’est le dropshipping vous aidera à mettre de côté les soucis qui hantent de nombreux entrepreneurs.

4. Large gamme de produits

N’oubliez pas que, dans ce type d’entreprise, qui est le dropshipping, il n’est pas nécessaire d’acheter les produits à l’avance. Par conséquent, en n’étant pas un expéditeur direct, vous avez la possibilité d’acquérir une large gamme de produits auprès de différents fournisseurs, afin d’offrir un catalogue plus large et plus attractif.  De cette façon, vous pouvez vous différencier de vos concurrents et assurer des ventes plus élevées à long terme.

5. Entreprise évolutive

L’évolutivité est la capacité d’une entreprise, ou d’un système, à se développer en réponse aux demandes sans perdre les qualités qui ajoutent de la valeur.

Bien que beaucoup de gens diront que créer une entreprise évolutive n’est pas facile, en mettant en pratique le dropshipping, vous pouvez y parvenir avec succès. Par exemple, si vous augmentez les ventes dans une entreprise de dropshipping, la partie du travail qui nécessite le traitement des commandes est clairement prise en charge par vos fournisseurs.