Comment vendre sur Amazon ?

Vous avez peut-être envisagé la possibilité de vendre vos produits via une place de marché. Et c’est que depuis quelques années ce canal de distribution en ligne a considérablement augmenté son nombre de visiteurs ; cependant, ce type de boutique en ligne de gros offre à la fois aux consommateurs et aux vendeurs beaucoup de commodité.

Sans aucun doute, l’un de ceux qui génère le plus de confiance et de respect parmi les consommateurs est Amazon, c’est pourquoi c’est presque toujours une bonne option pour dynamiser votre entreprise et augmenter vos ventes. Vendre sur Amazon, après tout, est rapide, bon marché et facile. Cependant, le faire avec succès nécessite plus de travail de fond.

Les bonnes astuces pour vendre sur Amazon et réussir

Comme dit précédemment, il ne s’agit pas simplement de télécharger vos produits et d’attendre. Pour réussir à vendre sur Amazon, il faut travailler sur la liste des produits, en faire la promotion et, surtout, toujours garder le consommateur à l’esprit. Vous mettre à leur place vous aidera à mieux cibler votre activité : qu’est-ce que le client aimerait trouver ? Comment attirer leur attention ? Comment le retenir ? La première chose à faire est de faire en sorte que l’utilisateur vous localise dans le grand stock d’Amazon (pensez qu’il existe des milliers de vendeurs comme vous), puis de vous concentrer sur ses souhaits, ses besoins, de le persuader d’une manière ou d’une autre et d’essayer de proposer eux la meilleure expérience d’achat possible pour vous de répéter.

1. Sélectionnez votre marché.

Il est important qu’avant de commencer à vendre sur Amazon, vous décidiez sur quel marché vous souhaitez vendre. Vous allez vendre en France ou vous souhaitez vous projeter à l’étranger ? Chacune des plateformes du géant du e-commerce nécessite une nouvelle inscription et des conditions que, c’est important, vous devez connaître.

2. Étudiez votre concurrence et ajustez vos prix.

Afin de rivaliser avec les milliers de vendeurs dans le monde qui appartiennent au marché Amazon, vous devez les connaître. Vendent-ils la même chose que vous ? A quels prix ? Ces informations vous permettront peut-être de diversifier votre activité, ainsi que d’ajuster vos propres tarifs et de calculer votre marge bénéficiaire.

A LIRE AUSSI :  Top 5 des plus grands ports du monde

3. Inscrivez-vous en tant que vendeur professionnel

Si vous souhaitez faire partie des vendeurs numéro un, il est préférable que vous vous inscriviez en tant que vendeur professionnel. Cela vous permettra de vendre plus de 40 articles par mois et d’économiser de l’argent sur la commission pour chaque article que vous vendez. Vous pourrez peut-être vendre dans des catégories précédemment restreintes par la plateforme.

4. Créez votre propre marque authentique

Englober tout ce que vous vendez sous votre propre marque donnera non seulement un sens à votre entreprise, mais générera également une plus grande confiance des consommateurs, vous aurez une présence plus grande et meilleure sur Amazon, et vos produits apparaîtront plusieurs fois comme la première option dans les résultats de recherche.

5. Positionnez vos produits par mots clés.

Comment les utilisateurs pourraient-ils rechercher vos produits ? Réfléchissez à la réponse et analysez différents mots clés, les plus pertinents. Vous pouvez utiliser le propre moteur de recherche d’Amazon, qui vous donnera des suggestions pour vos articles. Une fois que vous avez cette liste de mots-clés, utilisez-les dans vos fiches produits. Incluez-les dans le titre, la partie la plus importante pour bien vous positionner, et aussi dans les descriptions (en veillant toutefois à ce que le résultat final ne soit pas trop forcé). Ce sera un moyen pour les utilisateurs de vous trouver et ainsi d’augmenter vos visites et vos ventes.

6. Utilisez vos critiques et notes positives.

C’est difficile à réaliser, mais si vous obtenez que certains de vos clients vous laissent des avis ou des notes, vous aurez beaucoup à gagner. Et c’est l’un des aspects que les consommateurs retiennent le plus et qui influence leurs décisions d’achat. Si vous n’avez pas encore d’avis, vous pouvez en obtenir en les demandant directement ou via des actions plus spécifiques (par exemple, offrir des bons de réduction en échange d’un avis).

A LIRE AUSSI :  Les solutions de pèse essieux pour poids-lourds

7. Partagez les URL de vos produits.

Partagez vos produits sur vos réseaux sociaux, votre blog ou votre propre site web. Plus il y aura de diffusion, plus vous aurez de possibilités d’obtenir des clients. De plus, ce faisant, Amazon interprétera un plus grand nombre de clics à partir de sa liste de résultats et améliorera votre positionnement au sein de la plateforme elle-même.

8. Prenez soin des expéditions.

S’il est vrai qu’Amazon est loin devant les autres plateformes de commerce électronique à cet égard (livraisons le jour même, frais de port réduits, gratuité pour les membres Prime, etc.), il doit également être de votre devoir d’offrir le service le plus complet et le plus soigné possible.

9. Prenez soin de votre service client.

Le consommateur a besoin de se sentir entendu, surtout lorsqu’il rencontre un problème. Qu’ils vous écrivent de manière positive ou s’ils le font avec un incident, ne négligez pas cette partie du service client et essayez de fournir des solutions et des réponses rapides. Et rappelez-vous, l’utilisateur ne veut pas écouter des robots, mais des gens comme lui. Faites-le de manière plate et directe.

Au final

Travaillez bien les titres de chaque produit. Ils doivent inclure : la marque et le secteur du produit, sa caractéristique différentielle, le ou les matériaux à partir desquels il est fabriqué, le type de produit, la couleur, la taille, et s’il s’agissait d’un article multiple, il est important que vous ajoutiez le nombre d’unités que chaque paquet apporte.