Les métiers de la métallurgie

La métallurgie implique le traitement et la conversion des métaux en formes utilisables. Les techniciens métallurgistes travaillent en soutien des ingénieurs métallurgistes, des métallurgistes ou des scientifiques des matériaux. Ces emplois impliquent la production, le contrôle de la qualité et l’étude expérimentale des métaux. Les techniciens métallurgistes peuvent effectuer des tests sur les propriétés des métaux, développer et modifier des procédures et du matériel de test, analyser des données et préparer des rapports. Ces dernières années, les métallurgistes ont étendu leurs recherches aux matériaux non métalliques tels que la céramique…techniciens en sciences des matériaux.

Types de métallurgistes

Vous pouvez vous spécialiser en tant que :

Métallurgiste chimiste :

Egalement appelés métallurgistes d’extraction, les métallurgistes chimistes sont impliqués dans l’extraction de métaux utilisables à partir de minerais et étudient la corrosion et la fatigue des métaux.

Métallurgiste physique :

Surveiller le comportement des métaux sous contrainte et étudier les changements de température. Vous pouvez être impliqué dans l’invention de nouveaux produits et l’amélioration des techniques de fabrication.

Métallurgiste de procédés :

Façonner et assembler les métaux, en sélectionnant le meilleur métal pour le travail.

Responsabilités

En tant que métallurgiste chimiste, vous devrez :

– concevoir et contrôler des procédés pour séparer les métaux du minerai

– surveiller et tester la corrosion

– développer des moyens d’améliorer les métaux en les rendant plus solides ou plus adaptables

– tester les métaux pour s’assurer qu’ils répondent aux normes de qualité et de sécurité.

En métallurgie physique, vous devrez :

  • évaluer la structure physique et le comportement des métaux
  • enquêter sur les accidents où l’on soupçonne que la cause peut être liée à une défaillance métallurgique, comme dans les accidents d’avion
  • produire des rapports sur les recherches et les essais effectués.

En tant que métallurgiste de procédé, vous devrez :

  1. contrôler la mise en forme des métaux par coulée, laminage, forgeage et emboutissage
  2. assembler des métaux à l’aide de techniques de soudage et de brasage
  3. concevoir des composants métalliques et des prototypes.

Dans tous les domaines spécialisés, vous devrez :

A LIRE AUSSI :  Comment choisir un professionnel de la chaudronnerie ?

– interpréter et comprendre les dessins de conception et faire des recommandations

– prendre des décisions urgentes en matière de fabrication

– surveiller les normes de qualité dans la fabrication et la finition

– assumer la responsabilité des problèmes de santé et de sécurité du personnel et des composants dans la fabrication

– effectuer une analyse structurelle à l’aide d’un logiciel informatique sophistiqué

– rédiger des documents, des manuels, des enquêtes métallurgiques et des rapports à l’appui de la liaison avec la clientèle

– discuter de différentes solutions aux problèmes avec d’autres membres du personnel technique

– interpréter les exigences de conception de fabrication des clients et l’application du produit

– installer et mettre en service l’équipement de traitement

– rechercher et développer des technologies de test ou de réparation et de nouveaux produits.

Environnement de travail

Les techniciens métallurgistes dans les activités de recherche et de laboratoire travaillent dans des laboratoires propres et bien équipés. L’équipement à leur disposition va des fours et machines peu compliqués aux dispositifs optiques et électroniques hautement sophistiqués et sensibles.

Ils travaillent généralement en équipe avec d’autres techniciens, ingénieurs ou scientifiques. Ils doivent utiliser des instruments précis et tenir des registres minutieux. Les techniciens de laboratoire travaillent généralement de trente-cinq à quarante heures par semaine.

Les techniciens en contrôle de la qualité peuvent être amenés à travailler par quarts rotatifs. Ils peuvent travailler des quarts rotatifs et faire des heures supplémentaires. Souvent, ces techniciens doivent porter des casques de sécurité, des vêtements et des lunettes de protection.

Les techniciens métallurgistes engagés dans des activités de production passent beaucoup de temps dans des usines ou des fonderies.

Les techniciens métallurgistes doivent s’intéresser aux sciences et aux mathématiques. Ils doivent être des travailleurs prudents capables de manipuler une grande variété d’équipements allant des fours lourds aux instruments sensibles. Ils doivent également pouvoir s’entendre avec les scientifiques et les ingénieurs, ainsi qu’avec les ouvriers de production et les autres techniciens qui peuvent faire partie de leur équipe.

A LIRE AUSSI :  Applications innovantes de la tôlerie fine de précision dans l'industrie moderne

Les techniciens impliqués dans les ventes peuvent travailler à partir d’un bureau ou dans une grande variété d’environnements d’usine. Leur travail peut impliquer de nombreux déplacements, y compris des voyages avec nuitées.

Le travail du technicien métallurgiste peut aller de tâches simples et routinières à des tâches très complexes et exigeantes. Certains travailleurs plus expérimentés peuvent ne pas aimer les aspects les plus répétitifs des emplois. D’autres peuvent trouver ces aspects un soulagement bienvenu de leurs tâches plus exigeantes et peuvent même préférer un travail de routine sur une base régulière.

Les techniciens de la métallurgie occupent un terrain d’entente entre les scientifiques et ingénieurs de formation universitaire et les ouvriers spécialisés. Certaines personnes peuvent trouver cette position difficile à occuper, mais la plupart des techniciens sont très fiers de faire partie de cette équipe. Les techniciens des domaines professionnels sont souvent encouragés à adhérer à des sociétés professionnelles. Dans certains cas, ils sont tenus d’adhérer à un syndicat de production, de bureau ou de techniciens.

Devenir technicien métallurgiste

En tant que métallurgiste, vous serez concerné par l’extraction et le traitement de divers métaux et alliages. Vous étudierez et examinerez les performances de métaux tels que le fer, l’acier, l’aluminium, le nickel et le cuivre et les utiliserez pour produire une gamme de produits et de matériaux utiles dotés de certaines propriétés.

Votre travail peut être dans :

  • la conception et fabrication
  • la gestion de la production
  • l’assurance qualité
  • la recherche et développement.

Vous pourriez être à la pointe des nouvelles technologies, développer des métaux pour de nouvelles applications ou être impliqué dans la fabrication traditionnelle de tout, des lames de rasoir aux machines à laver.