Tout savoir sur le bungalow de chantier

Bungalow de chantier

Le bungalow de chantier est un dispositif indispensable pour la sécurité et le confort des ouvriers. Bien qu’il ne soit pas obligatoire, cette construction est d’une importance capitale pour le personnel. Mais le bungalow de chantier assure également d’autres fonctions pour la bonne organisation du lieu de travail. Zoom sur ce qu’est la cabane de chantier, ses nécessités, ainsi que les critères à prendre en compte pour faire fabriquer le bon modèle.

Qu’appelle-t-on bungalow de chantier ?

Le bungalow de chantier est une baraque construite temporairement pour abriter tous les opérateurs sur le chantier, ainsi que leur matériel. L’objectif est de leur offrir le confort dont ils ont besoin. La construction est alors aussi de manière à s’adapter aux conditions à risque sur le lieu de travail, car sa deuxième fonction est d’assurer la sécurité du personnel.

Il ne s’agit pas d’une structure existante comme le container, mais plutôt d’un abri modulaire fixe. En effet, le bungalow de chantier est une structure monobloc qui peut être démontée en fonction des contraintes rencontrées sur le lieu. Pour une parfaite résistance à toutes les menaces sur le chantier, il est fabriqué en métal, le plus souvent en acier. Certains modèles comportent des panneaux sandwiches afin d’apporter un meilleur confort au niveau thermique.

La baraque de chantier est donc un bâtiment mobile. Tous les opérateurs peuvent alors s’y reposer, mais aussi s’y réunir ou se changer. Mais afin que le bungalow remplisse ces rôles, il doit être construit selon les normes en vigueur par des professionnels. Aussi, il doit être raccordé à une source d’énergie, que ce soit par l’électricité ou autre. Il est transporté par un camion puisqu’en dépit de sa structure modulaire, ce dispositif pèse lourd et peut être volumineux.

cabane de chantier

Les usages d’un bungalow de chantier

Afin de mener à bien leur mission, les ouvriers et les autres opérateurs sur le chantier ont besoin d’un minimum de confort. Sachant que les conditions de travail sont particulièrement difficiles, un espace couvert est essentiel pour se reposer.

Modulable, mobile et personnalisable, la cabane de chantier offre diverses possibilités pour des raisons de praticité, de confort et de sécurité. En voici ses fonctions :

  • Un lieu de repos : Le bungalow peut contenir un lit pour la sieste et pour passer la nuit, il peut servir de base de vie ;
  • Un endroit pour se réunir entre collègues ;
  • Une salle de réunion sur le chantier : lorsqu’il y a besoin de faire un brief, le bungalow peut accueillir les intervenants concernés ;
  • Un vestiaire : pour se changer avant et après le travail, la baraque peut contenir des armoires pour ranger les vêtements ;
  • Une base sanitaire : il peut accueillir les ouvriers qui subissent des petits accidents ;
  • Un lieu de stockage pour l’ensemble des équipements nécessaires pour le chantier ;
  • Une guérite ou un gîte.
A LIRE AUSSI :  Comprendre le rôle des joints de dilatation dans la pose de carrelage

Les différents types de bungalows de chantier

Généralement, le bungalow de chantier est livré en kit avec toutes les pièces nécessaires au montage. Ces éléments peuvent être assemblés de manière à adapter la cabane de chantier à la place disponible ainsi qu’aux besoins du personnel. Tous les modèles sont composés de châssis et de panneaux afin d’obtenir une petite maison avec des fenêtres et une porte. Les pièces sont faciles à monter et le montage ne nécessite pas l’intervention de professionnels.

Voici les différents types de bungalows de chantier :

Base vie

La cabane de chantier vide

Elle est spécialement conçue pour ranger les équipements de chantier et surtout les outils dangereux et les objets coûteux. Le bungalow peut être doté d’une fermeture renforcée par une chaîne et un cadenas. Il est aussi possible d’y ajouter une source d’énergie comme une prise ou un panneau solaire.

La baraque de chantier aménagé

Il s’agit d’un abri en métal prémonté aménagé comme un espace de vie. Les ouvriers pourront s’y reposer et y prendre leur déjeuner. Ainsi, le bungalow est équipé de tout le mobilier nécessaire ainsi que des ustensiles de cuisine indispensables. Il comprend aussi la salle d’eau. En général, ce type de bungalow peut accueilli jusqu’à 15 personnes.

Cependant, son installation est plus compliquée que celle d’une cabane de chantier vide. Pour faire profiter les ouvriers d’un confort optimal, il convient d’installer un groupe électrogène. Il est aussi important d’assurer le bon fonctionnement des réseaux d’eau. Durant les périodes hivernales, il faudrait améliorer l’isolation thermique en approvisionnant le revêtement d’un système de chauffage.

A LIRE AUSSI :  Quelles formations pour travailler dans le BTP ?

La cabane sanitaire de chantier

Il s’agit là d’un dispositif obligatoire sur le chantier. Même de petite taille, le bungalow sanitaire intègre les toilettes et les douches, très nécessaires pour les ouvriers. Il demande alors le minimum de confort et doit comporter un urinoir pour au moins une vingtaine de personnes et des toilettes pour femmes, en fonction du nombre d’ouvriers sur le lieu. Ainsi, les réseaux d’eaux usées et l

L’évacuation de déchets demande une attention particulière.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir un bungalow de chantier

L’espace disponible

C’est bien le premier point à déterminer afin de choisir les dimensions du bungalow de chantier adapté. Mais la taille maximale standard est de 6 x 2,5 m avec une surface intérieure de 15 m2. La taille de la baraque ne doit en aucun cas gêner l’accès au chantier, et ne doit surtout pas exposer les usagers à un quelconque danger. Il faut aussi tenir compte des autres dispositifs présents comme le container ou le groupe électrogène pouvant occuper une place importante.

Les équipements nécessaires et la source d’énergie

Il convient également de déterminer à l’avance l’usage du bungalow afin de prévoir le matériel à y mettre en place tel que le mobilier, le sanitaire, la télévision, etc. Ainsi, prévoir aussi la source d’énergie convenable, panneaux solaires, groupe électrogène ou courant électrique.

Le budget

Le coût du bâtiment modulaire dépend à la fois du type de baraque de chantier et de sa configuration. Vous devez alors prendre soin de tout étudier avec un professionnel afin de ne pas faire face à de mauvaises surprises. Exposez vos besoins et n’hésitez pas à demander un devis au préalable.