Tout savoir sur la méthode BIM (Building Information Modeling)

La modélisation des informations du bâtiment (BIM) est un processus de modélisation logicielle intelligent que les architectes, les ingénieurs et les entrepreneurs peuvent utiliser pour collaborer sur la conception, la construction et l’exploitation d’un bâtiment.

Un outil devenu indispensable

La construction commerciale est un processus complexe qui implique des centaines de personnes de différentes spécialités : architectes, ingénieurs, professionnels, entrepreneurs, gens de métier, travailleurs de la construction, etc. Sans BIM, chacun de ces individus doit travailler de manière indépendante sur un bâtiment, et lorsqu’ils se réunissent, ils peuvent constater que leurs plans sont incompatibles.

Parfois, les problèmes ne sont découverts que lorsque la phase de construction a déjà commencé, ce qui entraîne des ordres de modification coûteux et des retards dans le calendrier.

La modélisation des informations du bâtiment permet une collaboration en temps réel entre toutes les personnes impliquées dans un projet de construction, ce qui entraîne des améliorations massives en termes de coût, de sécurité et d’efficacité. En conséquence, le BIM est l’une des tendances de construction les plus influentes aujourd’hui.

Rôle du BIM dans le BTP ?

La modélisation des informations du bâtiment (BIM) dans la construction est un processus qui permet la collaboration entre tous les professionnels travaillant sur un bâtiment tout au long de sa durée de vie.

Le BIM est un logiciel qui crée un rendu 3D réaliste d’un bâtiment. Le logiciel BIM est utilisé pour créer un modèle réaliste d’un bâtiment, mais contrairement à un simple dessin, ce modèle est conscient de toutes les propriétés du bâtiment.

Par exemple, imaginez que l’architecte ajoute une courbe à l’avant du bâtiment, mais que le logiciel indique que cela causera un problème structurel en raison des matériaux utilisés. L’ingénieur peut alors aborder ce changement en travaillant sur une vue différente du même modèle.

Toutes les différentes « vues » d’un bâtiment interagissent les unes avec les autres de manière intelligente et en temps réel, de sorte que tout le monde est toujours conscient de la façon dont leurs changements affectent le reste du bâtiment. Par exemple, une augmentation de la taille des fenêtres ajoutera plus de lumière au bâtiment, mais peut également nécessiter une modification du système CVC pour augmenter la capacité de refroidissement.

A LIRE AUSSI :  Le remanufacturing ou remanufacturation : avantages et inconvénients

Une collaboration immédiate se traduit par d’énormes améliorations dans l’efficacité d’un projet de construction. Ci-dessous, nous mettrons en évidence certains des principaux avantages du BIM dans la construction.

Les avantages du BIM en pratique

La modélisation des informations du bâtiment devient rapidement l’une des innovations technologiques les plus importantes en matière de construction en raison de ses nombreux avantages en termes de coût, de sécurité et d’efficacité.

Certains des avantages du BIM dans la construction incluent :

Détection précoce des problèmes :

Les éléments conflictuels dans la conception d’un bâtiment sont identifiés lors de la phase de modélisation, évitant ainsi des modifications coûteuses lors de la construction.

Amélioration de la planification :

Les éléments du projet peuvent être séquencés plus efficacement à l’aide d’une modélisation intelligente, ce qui permet une planification plus systématique.

Automatisation de la construction :

Les tâches qui peuvent être facilement automatisées sont identifiées par le logiciel, laissant les travailleurs se concentrer sur des tâches spécialisées.

Processus de construction améliorés :

Les flux de travail sont automatiquement générés par le logiciel BIM et toute modification apportée pendant la construction met automatiquement à jour le processus pour tout le monde sur le site.

Sécurité accrue des travailleurs :

Les travailleurs ont un accès direct à des informations spécifiques sur chaque tâche, ce qui leur permet d’être plus conscients des risques et de se concentrer.

Ce ne sont là que quelques-uns des avantages que le BIM apporte à la construction, sans parler des améliorations de l’intégrité structurelle, de la conception environnementale, de l’utilisation des matériaux, de l’efficacité énergétique, etc.

Le BIM est utilisé tout au long du cycle de vie d’un projet de construction, il peut donc être utile d’examiner l’ensemble du processus du début à la fin.

A LIRE AUSSI :  Comment optimiser l'achat et le stockage des pièces détachées industrielles ?

Fonctionnement du logiciel

La modélisation des informations du bâtiment est utilisée pendant toute la durée de vie d’un projet de construction, de la planification et de la conception à la construction et à l’exploitation. À chaque étape du processus, le BIM apporte une valeur ajoutée à toutes les personnes impliquées dans le projet.

La modélisation des informations du bâtiment est utile à chaque étape d’un projet de construction, notamment :

Conception :

A l’aide d’un modèle, les architectes et les ingénieurs peuvent tester des conceptions potentielles et identifier immédiatement les problèmes.

Planification :

En se référant au modèle, les entrepreneurs peuvent faire des estimations de coûts et de délais et apporter des améliorations au processus de construction.

Construction :

Avec le modèle toujours accessible, les travailleurs de la construction peuvent clairement identifier les tâches et recevoir des mises à jour en temps réel sur les changements.

Opération :

Une fois la construction terminée, un gestionnaire des installations a accès au modèle, qui est essentiellement une amélioration par rapport aux plans d’exécution, montrant toutes les caractéristiques et tous les systèmes du bâtiment.

De nombreux bâtiments extraordinaires qui existent aujourd’hui n’auraient pas été possibles sans le BIM, qui a stimulé l’innovation dans les processus de construction menant à des structures rentables avec des conceptions incroyables.

Même avec ces améliorations massives dans les processus de construction, le travail acharné de la construction est toujours effectué par des travailleurs de la construction utilisant de l’équipement lourd. Nous sommes impatients de voir l’amélioration continue de notre industrie grâce à l’utilisation de logiciels puissants pour améliorer la capacité des travailleurs qui, en fin de compte, rendent la construction possible.