Le remanufacturing ou remanufacturation : avantages et inconvénients

Remanufacturation industrielle

Le remanufacturing ou la remanufacturation s’appuie principalement sur des produits en fin de parcours. Ils sont jetables tout en étant uniques. C’est un modèle économique et industriel qui vise entre autres à maintenir ces produits en circulation le plus longtemps possible. Il englobe à cet effet leurs composants et leurs matériaux. Le processus est mieux connu sous la dénomination d’économie circulaire.

Celle-ci a pour objectif de remettre en circulation des produits en fin de vie tout en veillant à garantir la qualité de leur réutilisation. À travers cet article, vous allez savoir les avantages que vous allez gagner en faisant recours au remanufacturing. Également, certains inconvénients vous seront exposés. Comme cela, vous allez faire votre choix en toute connaissance de cause.

L’économie circulaire et la base du remanufacturing

L’économie circulaire se trouve à l’opposé de l’économie linéaire. Celle-ci n’a comme objectif que de produire des déchets au détriment de l’environnement. Par contre, avec l’économie circulaire les déchets et autres produits à jeter découvrent une deuxième vie. Il s’agit ici de la réutilisation, du recyclage, de la valorisation énergétique et du remanufacturing.

Cette nouvelle économie constitue la base du remanufacturing. Celle-ci englobe tout le processus de production qui débute par la phase de conception jusqu’à la valorisation des résidus. Ainsi, elle arrive à créer de nouveaux modèles de consommation.

Avec une telle pratique, tout le monde y gagne. Avant tout, elle vise au maximum à limiter l’utilisation des ressources naturelles. Ensuite, il faut procéder à la restauration de ces ressources dans la mesure du possible. Dans un deuxième temps, le remanufacturing vise à prolonger la durée de vie des produits en réutilisant ceux-ci en fin de cycle.  À cet effet, ceux qui nécessitent le moins d’énergie sont priorisés.

A LIRE AUSSI :  Le pilotage de la production : le logiciel MES

En effet, tous les produits ne sont pas destinés au remanufacturing. Les plus utilisés sont pour la plupart du temps ceux qui sont constitués de composants facilement démontables. Ils se classent en premier s’ils n’utilisent qu’une évolution technologique modérée. C’est ainsi que l’industrie automobile s’est trouvée la plus connue dans le domaine.

Économie circulaire et remanufacturation

Avantages du remanufacturing

Les produits remanufacturés offrent sur le marché des avantages non négligeables pour les fabricants. Ainsi, ils :

  • ont acquis de nouveaux processus de pointe avec de nouvelles techniques en utilisant peu d’énergie arrivent à commercialiser de nouvelles offres  de produits, à moindre prix et en peu de temps
  • recueillent de données précieuses pour donner une seconde vie à des produits qui terminent en fin de parcours

D’une manière générale, la remanufacturation peut aider à obtenir une réduction des coûts, aussi bien pour l’entreprise que pour le consommateur. C’est possible avec des dépenses réduites pour les matières premières, l’énergie et même l’eau.

Pour terminer, un programme de remanufacturing peut se baser sur un système d’échange. Ici, les clients ont la possibilité de retourner un produit ou composant usé en tant que contrepartie. En retour, ils reçoivent un produit remanufacturé. C’est le Programme Reman où l’entreprise transforme les composants usagés des clients en pièces neuves aux normes industrielles en vigueur. Ils peuvent inclure des moteurs, composants hydrauliques ou autres. Ainsi, les avantages se rapportent surtout à :

  • une réduction des coûts, donc du prix aux clients
  • une réduction du temps d’arrêt avec des délais de livraison semblables à celui des pièces neuves
  • une garantie de la qualité du fabricant d’origine
  • une préservation de l’environnement

Pour les clients, ils obtiennent à moindre coût les composants remanufacturés généralement dotés de performances et d’une qualité identique à celles des pièces neuves. Ils disposent également des pièces sur un large choix pour les réparations et révisions des composants.

A LIRE AUSSI :  Top 5 des logiciels ERP (Progiciel de gestion intégré)

Pour résumer, le remanufacturing met à votre service une grande efficacité tout en utilisant moins de ressources avec des normes de performance sans critiques. Elle offre une chaîne d’approvisionnements durable pour tous les produits et pièces vieillissants.

Exemple d’entreprise

Inconvénients du remanufacturing

Il arrive des fois que le coût de la main-d’œuvre pour les biens remanufacturés soit significatif. Ainsi, il pourrait être avantageux d’acheter directement de nouveaux produits que ceux retravaillés des anciens. En outre, la seconde transformation sur place se trouve actuellement menacée par des importations à moindre coût et de la meilleure qualité.

Le problème lié l’adaptabilité se pose toujours. Certes, le remanufacturing peut à chaque fois ne pas présenter la stratégie durable pour certains produits. Il s’agit spécialement de la rétro-ingénierie qui est très coûteuse à cause de la pénurie de la main-d’œuvre qualifiée.

Dans le domaine du remanufacturing, l’erreur a habituellement sa place. Cela touche notamment les petits composants. Par exemple, il existe un risque pour qu’une pièce ne soit pas réglée correctement. Cela concerne entre autres les valves et les transmetteurs de pression.

Citons également les cas des cartouches d’encre. Leur qualité n’est pas homogène selon les fabricants. Ainsi, certaines entreprises sont plus performantes. Quant aux autres, leurs produits peuvent nuire à votre appareil ou à votre production.