TOP 10 des CRM (Gestion de la relation client)

Le logiciel de gestion de la relation client (CRM) a parcouru un long chemin au cours des 15 années environ depuis que l’on a commencé à l’utiliser. Les CRM d’aujourd’hui sont incroyablement polyvalents et, en raison de la forte concurrence, sont restés un investissement relativement peu coûteux pour les entreprises de toutes tailles.

Avec des dizaines d’options, allant des types très axés sur les ventes aux types à tout faire qui combinent plusieurs fonctions commerciales sur une seule plate-forme, trouver le bon CRM peut être délicat. Voici donc une liste des 10 meilleurs CRM pour vous aider.

1. Zoho CRM – Pour faire évoluer une entreprise

Que vous soyez une équipe d’une ou de 100 personnes, Zoho CRM propose des forfaits abordables qui évolueront avec vous. Comment abordable? Commencez par gratuit pour trois utilisateurs, suivi de leur Bigin CRM axé sur les petites entreprises (7 $/mois/utilisateur) et jusqu’à leur CRM Plus (57 €/mois/utilisateur) qui combine les ventes, le marketing, le service d’assistance et d’autres canaux dans une plate-forme. Pour couronner le tout, Zoho propose des suites complémentaires (finance, applications personnalisées et formulaires, pour n’en nommer que quelques-unes) à intégrer en fonction du plan CRM dont vous disposez.

2. Salesforce Sales Cloud – Personnalisable à souhait

Les entreprises qui ont besoin de nombreuses options de personnalisation dans leur application CRM voudront envisager Salesforce Sales Cloud.

Le Flow Builder vous permet de créer des automatisations de gestion de processus personnalisées. Cliquez sur Flux dans Paramètres et sélectionnez le type de flux que vous souhaitez créer. À l’aide du générateur visuel, vous pouvez ensuite ajouter des conditions. Par exemple, les contacts créés uniquement pendant une certaine plage de dates recevront un e-mail de suivi.

3. Bitrix24 – Pour la communication multicanal

Pour ceux qui ont des équipes dispersées et distantes, le CRM de Bitrix24 est une solide alternative à Salesforce et offre de multiples options pour rester en contact, collaborer et partager des informations.

Avec trop de fonctionnalités à mentionner ici, on dira simplement que cette application dispose de capacités complètes de CRM, d’automatisation du marketing, de gestion de projet et de conception Web, ainsi que de nombreuses options de communication. Pour commencer, vous pouvez créer des départements (par exemple, marketing, ventes, service) et ajouter des employés à chacun. La création de départements vous permet ensuite de segmenter facilement les équipes pour les groupes de travail, les bases de connaissances et lors de la communication.

4. Pipedrive

Si vous avez besoin d’un logiciel CRM de vente facile à utiliser, le populaire Pipedrive est un choix judicieux. Bien que la plateforme offre une grande flexibilité, son objectif unique est d’aider les vendeurs à vendre. Vous ne trouverez pas d’autres applications telles que des fonctionnalités de marketing ou de service pour vous distraire.

A LIRE AUSSI :  Les salons de l'Industrie dans le monde que vous ne pouvez pas rater

L’interface utilisateur de Pipedrive est simple, avec tous les éléments de menu disposés sur la gauche, un champ de recherche en haut et un menu extensible sur chaque page pour ajouter rapidement des offres, des activités, des prospects, etc.

5. Ontraport – Pour automatiser les transactions en ligne

Si votre entreprise vend en ligne (produits, services, abonnements), Ontraport offre de nombreuses fonctionnalités qui peuvent intégrer l’ensemble de l’expérience client, du marketing au traitement transactionnel des ventes/paiements, de la vente croisée et des codes de réduction, jusqu’à l’après-vente.

6. Nimble – Pour la prospection client

Avec son moteur Prospector, ses listes d’actions de contact et sa fonction de suivi social, Nimble permet aux équipes de prospection de rester organisées et plus efficaces. En plus de cela, l’interface utilisateur présente une qualité ludique qui la rend agréable à utiliser.

Nimble fournit de nombreuses instructions tout au long de l’interface utilisateur, en particulier lors de votre première inscription, ce qui rend difficile de ne pas démarrer et de se mettre à jour rapidement. Le tableau de bord affiche un instantané de haut niveau utile des rapports quotidiens importants, tels que les offres, les tâches, les activités, le suivi des e-mails et l’engagement social appelé Signals.

7. Nutshell – Pour la gestion des ventes

Nutshell est un CRM axé sur les ventes avec des fonctionnalités qui rendront la vie des directeurs commerciaux et de leurs représentants plus facile et plus productive. Ces fonctionnalités incluent des personnalisations très spécifiques pour correspondre à la façon dont vous vendez et à qui vous vendez, la gestion des équipes et des territoires, et des options de rapport pour mesurer n’importe quel point de données.

8. Apptivo – Pour la gestion d’entreprise

Pour les entreprises qui souhaitent gérer plusieurs fonctions commerciales (ventes, achats, dépenses, facturation, marketing, contrats) avec une seule application, Apptivo est une option solide et peu coûteuse. Et bien que l’interface utilisateur semble un peu datée par rapport à certains des autres CRM examinés, elle est hautement personnalisable, vous pouvez donc l’adapter à votre façon de faire des affaires.

9. Close – Pour les équipes de vente internes

Les équipes de vente internes passent beaucoup de temps à passer au crible des milliers de contacts, à passer des appels et à envoyer des suivis par e-mail. Plus il est facile d’exécuter ces fonctions essentielles, plus elles seront productives. Concluez tout cela dans un CRM qui simplifie la communication et permet de décider qui contacter aussi facilement qu’un simple clic sur un bouton.

A LIRE AUSSI :  Qu'est-ce que l'industrie 4.0 ?

10. NetHunt – Pour les utilisateurs avancés de Gmail

NetHunt CRM est un CRM conçu pour Gmail, ce qui signifie que vous gérez les contacts, les offres, les tâches, les rapports et les campagnes par e-mail directement depuis votre boîte de réception. Pour les utilisateurs qui passent déjà plus de temps sur Gmail que partout ailleurs et qui ne souhaitent pas basculer entre des applications distinctes, NetHunt est la solution CRM idéale.

Comment bénéficier d’un bon CRM ?

Bénéficier d’un bon CRM (Customer Relationship Management) est essentiel pour toute entreprise soucieuse de développer des relations solides avec ses clients et d’optimiser son efficacité commerciale. Un top 20 des meilleurs CRM peut vous aider à gérer efficacement vos interactions avec les clients, à améliorer la satisfaction des clients, à augmenter les ventes et à développer votre entreprise.

Évaluez vos besoins

Avant de choisir un CRM, prenez le temps d’évaluer les besoins spécifiques de votre entreprise. Quels sont vos objectifs en matière de gestion de la relation client ? Quelles fonctionnalités sont essentielles pour vous ? Définir clairement vos besoins vous aidera à trouver un CRM qui correspond le mieux à votre entreprise.

Choisissez le bon type de CRM

Il existe différents types de CRM sur le marché, allant des solutions cloud aux solutions sur site, en passant par les CRM open-source. Chaque type de CRM présente des avantages et des inconvénients, il est donc important de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.

Optez pour une solution évolutive

Votre entreprise évolue et vos besoins en matière de CRM peuvent changer avec le temps. Il est donc essentiel de choisir une solution CRM évolutive qui peut s’adapter à la croissance de votre entreprise et à l’évolution de vos besoins.