La révolution de la VOIP (voix sur IP)

Par-dessus tout, la VOIP est fondamentalement une “réinvention intelligente de la roue”. Dans cet article, vous allez explorer les principes de la VOIP, ses applications et le potentiel de cette technologie émergente, qui remplacera très probablement un jour entièrement le système téléphonique traditionnel.

Typologie de la VOIP

Ce qui est intéressant avec la VOIP, c’est qu’il n’y a pas qu’une seule façon de passer un appel. Il existe trois “méthodes” différentes de service VOIP couramment utilisées aujourd’hui.

ATA

Le moyen le plus simple et le plus courant consiste à utiliser un appareil appelé ATA (adaptateur téléphonique analogique). L’ATA vous permet de connecter un téléphone standard à votre ordinateur ou à votre connexion Internet pour une utilisation avec la VOIP. L’ATA est un convertisseur analogique-numérique. Il prend le signal analogique de votre téléphone traditionnel et le convertit en données numériques pour transmission sur Internet. Des fournisseurs de services de téléphonie regroupent gratuitement les ATA avec leur service. Il vous suffit de casser l’ATA hors de la boîte, de brancher le câble de votre téléphone qui irait normalement dans la prise murale dans l’ATA, et vous êtes prêt à passer des appels VOIP. Certains ATA peuvent être livrés avec un logiciel supplémentaire qui est chargé sur l’ordinateur hôte pour le configurer ; mais dans tous les cas, c’est une configuration très simple.

Téléphones IP

Ces téléphones spécialisés ressemblent à des téléphones normaux avec un combiné, un support et des boutons. Mais au lieu d’avoir les connecteurs téléphoniques RJ-11 standard, les téléphones IP ont un connecteur Ethernet RJ-45. Les téléphones IP se connectent directement à votre routeur et intègrent tout le matériel et les logiciels nécessaires pour gérer l’appel IP. Les téléphones Wi-Fi permettent aux appelants abonnés de passer des appels VOIP à partir de n’importe quel point d’accès Wi-Fi.

PC à PC

C’est certainement le moyen le plus simple d’utiliser la VOIP. Vous n’avez même pas à payer pour les appels interurbains. Il existe plusieurs sociétés proposant des logiciels gratuits ou à très faible coût que vous pouvez utiliser pour ce type de VOIP. Tout ce dont vous avez besoin est le logiciel, un microphone, des haut- parleurs, une carte son et une connexion Internet, de préférence rapide comme vous le feriez avec un modem câble ou DSL. À l’exception de vos frais mensuels normaux de FAI, il n’y a généralement pas de frais pour les appels d’ordinateur à ordinateur, quelle que soit la distance.

A LIRE AUSSI :  Les métiers des télécoms

Si vous souhaitez essayer la VOIP, vous devriez consulter certains des logiciels VOIP gratuits disponibles sur Internet. Vous devriez pouvoir le télécharger et le configurer en trois à cinq minutes environ. Demandez à un ami de télécharger également le logiciel et vous pourrez commencer à bricoler avec la VOIP pour avoir une idée de son fonctionnement.

Utilisation dans la pratique

Il y a de fortes chances que vous passiez déjà des appels VOIP chaque fois que vous passez un appel interurbain. Les compagnies de téléphone utilisent la VOIP pour rationaliser leurs réseaux. En acheminant des milliers d’appels téléphoniques via un commutateur de circuit et vers une passerelle IP, ils peuvent réduire considérablement la bande passante qu’ils utilisent sur le long terme. Une fois que l’appel est reçu par une passerelle de l’autre côté de l’appel, il est décompressé, réassemblé et acheminé vers un commutateur de circuit local.

Bien que cela prenne un certain temps, vous pouvez être sûr que tous les réseaux à commutation de circuits actuels seront finalement remplacés par la technologie de commutation de paquets (plus d’informations sur la commutation de paquets et la commutation de circuits plus tard). La téléphonie IP est logique, tant du point de vue économique que des exigences d’infrastructure. De plus en plus d’entreprises installent des systèmes VOIP, et la technologie continuera de gagner en popularité à mesure qu’elle fera son chemin dans nos foyers. Peut-être que les plus grands attraits de la VOIP pour les utilisateurs à domicile qui font le changement sont le prix et la flexibilité.

A LIRE AUSSI :  C'est quoi STARLINK le projet d'Elon Musk ?

Avec la VOIP, vous pouvez passer un appel depuis n’importe quel endroit où vous disposez d’une connexion haut débit. Étant donné que les téléphones IP ou ATA diffusent leurs informations sur Internet, ils peuvent être administrés par le fournisseur partout où il y a une connexion. Ainsi, les voyageurs d’affaires peuvent emporter leur téléphone ou leur ATA avec eux en voyage et avoir toujours accès à leur téléphone personnel. Une autre alternative est le softphone.

Un softphone est un logiciel client qui charge le service VOIP sur votre ordinateur de bureau ou portable. Le softphone de Vonage a une interface sur votre écran qui ressemble à un téléphone traditionnel. Tant que vous avez un casque/microphone, vous pouvez passer des appels depuis votre ordinateur portable n’importe où dans le monde connecté à large bande.

La plupart des entreprises VOIP offrent les fonctionnalités que les compagnies de téléphone normales facturent en supplément lorsqu’elles sont ajoutées à votre plan de service. VOIP comprend :

  • Identification de l’appelant
  • Appel en attente
  • Transfert d’appel
  • Répéter le cadran
  • Retour d’appel
  • Appel à trois

Il existe également des options avancées de filtrage des appels disponibles auprès de certains opérateurs. Ces fonctionnalités utilisent les informations d’identification de l’appelant pour vous permettre de choisir la manière dont les appels provenant d’un numéro particulier sont traités.

Avec de nombreux services VOIP, vous pouvez également consulter votre messagerie vocale via le Web ou joindre des messages à un e-mail envoyé à votre ordinateur ou à votre ordinateur de poche. Tous les services VOIP n’offrent pas toutes les fonctionnalités ci-dessus. Les prix et les services varient, donc si vous êtes intéressé, il est préférable de faire un peu de shopping.